Trop souvent, nous, parents, devant nos obligations professionnelles de plus en plus difficiles, oubions d’être totalement attentif à nos enfants, à leur vie, à leurs soucis. Nos enfants passent un tiers de leur vie à l’école, point central de leur évei et de eur développement intellectuel, plus d’un tiers de leur temps à dormir, et un tiers de leur temps avec leurs parents.
Quand nous avons la chance d’être assez disponibles pour eux, nous ne sommes pas non plus facilement réceptifs à leurs états, comportements, inquiétudes ou soucis...
Les enfants, de leur côté deviennent de plus en plus réticents à nous parler, bien entendu à cause de notre perte de sensibilité, de capacité à les écouter, à détecter une situation à laquelle nous devrions réagir, etc.
Pourtant, souvent, nos enfants aimeraient pouvoir s’exprimer sur de nombreux sujets relatifs à leur vie scolaire, de la même manière que nous apprécions nous-mêmes, échanger en famille sur notre vie professionnelle.
Parmi toutes les informations qu’ils aimeraient partager, nous ratons certaines d’entre elles qui devraient nous alerter immédiatement, et nous faire réagir utilement.
Il n’en est pas de même de haricots verts mangés à midi à la cantine que l’enfant trouvait trop durs et d’un harcèlement ressenti de la part d’un groupe de camarades. Les conséquences sont totalement disproportionnées. Néanmoins, la mise en oeuvre d’un outil qui permette de traiter un ensemble d’informations fournies par les enfants peut permettre de prendre en compte des objectifs complètement différents et d’importance variée.
Ainsi nous considérons qu’il faut interroger un enfant au sujet de sa vie scolaire globale, afin d’extraire de ses réponses les éléments à améliorer ou à traiter pour lui.