Le Principe Wellness-Soial
Wellness-Social propose de fournir un système de sondages réguliers individualisés, afin de réaliser un recoupement intelligent d'informations, d'extraire les mal-être, les douleurs physiques ou psychologiques individuels et d'alerter les proches pour aider à se tirer de ces situations complexes et permettre à tous de s'exprimer.
Le produit intègre les membres de la famille et leur contexte social : vie de tous les jours, situations personnelles, dépendances, santé, établissements scolaires, etc.
La notion de proches inclut la famille, les amis, les collègues de travail, les prestataires externes (médecin, ...) choisis préalablement pour chacun.
Ainsi, nous offrons :
- un vrai soutien social et solidaire individuel : avec un seul sondage régulier aux questions qui varirent dans le temps,
- la possibilité à l'entourage d'assurer un soutien adapté et pertinent,
- la possibilité pour un inscrit d'voir un accès direct à un professionnel de santé ou social,
- la remontée d'informations vers les soutiens renseignés et les proches renseignés pour un soutien maximal.
Wellness Social est un outil pensé aussi pour lutter contre le harcèlement scolaire et les problèmes liés à l’enfance dans les établissements scolaires.
Ainsi, nous proposons des alertes à différents niveaux (harcèlement ressentis ou effectif, mal-être, etc.), et des intervenants multiples, allant du directeur de l’établissement concerné, à l’infirmière scolaire, les parents, ses professeurs, etc.
Wellness-Social est fondé sur un système d'aide à la décision multi-points de vue. Lorsqu'il concerne la vie scolaire de l’enfant il gère les points de vue et thèmes suivants :
- enseignement :
- Français,
- Mathématiques,
- Histoire et géographie,
- Instruction civique et morale,
- Sciences et technologies,
- Langues,
- Arts visuels,
- Musique,
- Education Physique et Sportive,
- TICE (Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole),
- récréations :
- surveillance,
- toillettes,
- cour,
- abris,
- etc.,
- pause méridienne :
- surveillance,
- cantine,
- etc.,
- activités périscolaires :
- études surveillées,
- ateliers,
- soutien scolaire,
- santé, bien-être :
- gène physique, douleur,
- détection d’éléments psychologiques, de harcèlement ou d’isolement subi ou ressenti,
- transport, autres sujets à définir.
Au moyen des activités des TICE, chaque enfant d’un établissement scolaire va régulièrement sur un site dédié à l’établissement, sur lequel des sujets associés aux thèmes indiqués ci-dessus, élaborés par des pédopsychiatres, pédiatres ou psychologues, en fonction de l’organisation définie, lui sont proposés. Chaque enfant peut donner son avis, au travers du choix expressif d’un petit personnage de BD (le robot E-busin).
En guise de structure, il peut être mis en œuvre soit la classe de chaque enfant, soit le type de classe de chaque enfant (exemple : CM1-A ou CM1) soit l’âge des enfants, soit..., en fonction des besoins d’évaluations. Chaque structure d'un point de vue se voit caractérisée par des thèmes qui la décrivent.
Le système évalue ensuite les évolutions des situations dans le temps, ce qui permet d’informer les destinataires des évolutions constatées ou des manques d’évolution...Le système évalue les indicateurs décisionnels et engendre le cas échant des messages à envoyer aux destinataires définis.
Chaque thème comporte une liste de sujets abordés.
Un ensemble de sujets provenant de structures différentes de points de vue différents constitue un sondage.
Un ensemble de sondages peut être constitué, puis leur fréquence ordonnancée.
Chaque sujet est souvent une affirmation ou une infirmation que l'enfant va évaluer au travers de la sélection de l’expression du robot E-busin. La question de permettre à un enfant de commenter son choix est une caractéristique que nos professionnels des enfants décideront de proposer ou non.
L'aide à la décision se concrétise par des indicateurs décisionnels relatifs à un point de vue, une structure, un enfant, un des thèmes de la structure, jusqu'à un sujet, éventuellement commenté afin de faciliter la prise de décision.
Le Suivi décisionnel se concrétise par l'évolution des indicateurs décisionnels pendant une période paramétrable qui peut durer jusqu'à 2 ans, qui traduit l'efficacité des décisions prises.
Les parents, professeurs ou responsables d’établissement n’ont pas le pouvoir d’investiguer eux-mêmes. Néanmoins, des médecins ou psychologues, dument définis et autorisés en commun, avec les parents et l’établissement scolaire pourront s’appuyer sur l’aide à la décision.